La bonne méthode

Il faut savoir qu'un chien ne cherche jamais à vous embêter.

Soit il joue, soit il ne comprend pas, soit il a peur, soit il test votre autorité, mais jamais il ne souhaite vous décevoir. Voilà pourquoi il est important de prendre ça en compte quand on éduque un chien. S'il ne fait pas ce que vous souhaitez, même s'il le faisait parfaitement la veille, c'est simplement parce que la situation à changé (ce n'est plus le même lieu, il y a du monde autour de lui, vous ne donner pas l'ordre de la même façon...), qu'il n'est pas apte à se concentrer ou que vous n'être pas clair dans ce que vous demandez.

 

Je ne suis pas éducatrice, mais j'ai énormément lu sur la psychologie du chien, son comportement et les méthodes positives qui ont fait leurs preuves.

 

Il y a trois maîtres mots à prendre en compte quand on dresse un chien :

Cohérence, patience et récompenses.

 

Cohérence :

Le chien à besoin de s'y retrouver quand on lui apprend quelque chose, voilà pourquoi il faut être cohérent. J'entends par cohérence qu'il ne faut pas changer d'avis tous les jours sur ce qui est autorisé ou non, s'il est permis d'aller sur le canapé, alors le chien se dit qu'il peut y aller sans rien demander. S'il est interdit de donner à manger à table pendant le repas, c'est interdit. Le chien ne comprendra pas qu'une fois est une exception.

Les ordres doivent toujours être pareil et donné sur le même ton, il ne sert à rien de les répéter en boucle, le chien se demandera ce qu'on attend de lui et finira par penser qu'il ne fait rien de juste et préférera s'en aller, ce qui n'est pas le but attendu.

Toutes les personnes chargées de s'occuper du carlin ou de le garder doivent être au clair avec ces règles et les respecter, sans quoi votre chien sera perdu.

 

Patience :

La patience est peut-être la qualité la plus délicate dont il faut faire preuve, parfois, il faut apprendre à l'acquérir, mais dans tous les cas, il ne faut pas la perdre !

Un chien ne parle pas mais peut finir par comprendre ce que vous attendez de lui. Evidemment, cela prend du temps, parfois beaucoup de temps, mais si vous êtes patient et cohérent, alors il ne devrait pas y avoir de souci. Dans tous les cas, ne vous énervez pas, jamais ! Le chien ne comprendrait pas et n'apprécierai plus de s'entrainer avec vous.

 

Récompenses :

Quand on parle de récompense, beaucoup de maîtres imaginent des tonnes de friandises pour chien, mais il y a aussi les câlins, le jeu, les compliments enthousiastes. Tout ceci sont des récopenses pour votre chien. Bien sûr, il aime particulièrement les friandises, mais pour le carlin, pour qui l'obésité peut devenir un problème, tentez de ne pas trop l'habituer aux friandises et les remplacer par des câlins et des compliments le plus souvent possible. Il appréciera, je vous le garantis.

 

L'apprentissage positif :

Le chien apprend beaucoup mieux quand il est récompensé pour ce qu'il fait de bien que quand il est puni pour ce qu'il fait de mal. À moins d'une grosse bêtise où un "non" strict suffit (pas besoin de crier non plus), éventuellement ignorer le chien un petit moment, il vaut mieux ne pas prendre en compte la bêtise et le féliciter quand il ne la fait pas. Il comprendra rapidement que quand il est sage, il a votre attention, vos câlins et peut espérer jouer avec vous, alors que quand il ronge vos chaussure, il reçoit un "non", on lui retire son jouet (en l'occurence la chaussure) et que vous l'ignorez. C'est le pompom pour lui !