Transporter un carlin

Voiture

La plupart des petits chiens sont gardés dans les bras en voiture, surtout quand on ne voyage pas avec sa propre voiture, les voitures des amis ne sont pas forcément équipée de cage de transport.

Heureusement, le carlin est petit et tient sur les genoux, mais aussi vers les pieds des passagers.
 Si le carlin voyage ainsi, il faut qu'il lui soit impossible d'atteindre le conducteur, en aucun cas il ne doit pouvoir aller se faufiller vers les pédalles de conduite ni même sur les genoux du conducteur !

 

Le plus sécurisant est encore la boîte de transport qui peut être placée sur les sièges passagers arrière, ce qui permet de garder un oeil sur son petit carlin. Mais il existe également plusieurs solution pour "enfermer" le chien sur les sièges passagers arrières sans qu'il ne soit enfermé dans une boîte de transport. Cela dit, il faut toujours veiller à la sécurité du chien et des passagers de la voiture. Un choc à 50km/h multiplie les poids par 25 et votre carlin de 1 à 9kg peut sembler faire 25 à 225kg (oui oui !)

 

Cependant, l'ordonnance fédérale sur la protection des animaux exige depuis le 1er septembre 2008 le respect de la dignité des animaux. Autrement dit, il est obligatoire d'offrir à son animal assez d'espace pendant son transport. Il ne faut donc pas l'enfermer dans une trop petite cage qui ne lui laisse pas la place de bouger librement tout en  garantissant sa sécurité.

Selon loi sur la circulation routière (LCR art.30 al.4), les animaux sont considérés en tant que chargement. Ils doivent donc être placés et attachés de façon à ne pas tomber, ni ne gêner et/ou ne menacer personne pendant le transport.

 

Bus / Métro

Pour les bus et les métros, les petits chiens tels que les carlins peuvent normalement voyager gratuitement à partir du moment où les règles sont respectées...

Les métros sont rares en Suisse mais pas inexistants. Cela dit, les règles sont pareilles que pour le bus, autrement dit :

  • Maîtriser son chien (chien obéissant)
  • Le garder près de soi (certaines personnes en ont peur, par exemple)
  • Ne pas déranger les autres passagers (aboiements, bave, etc.)

S'il y a vraiment beaucoup de monde, il est possible de le prendre sur les genoux, mais il n'est pas question de lui garder un siège, surtout s'il a les pattes sales !

Dans tous les cas, il faut que votre chien soit tenu en laisse.

Train

Voici ce qui est dit sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisse) pour le transport de chien :

 

Lien ref. CFF

 

"OFFRE POUR CHIENS :

 

Vous partez en voyage en train et ne voulez pas laisser votre fidèle compagnon seul à la maison? L’une des offres ci-dessous lui correspondra forcément.

 

Principe général

Pour les chiens de toute taille voyageant dans les compartiments voyageurs ou dans les fourgons à bagages, vous devez payer un titre de transport de 2e classe demi-tarif ou le prix de transport minimum prévu (carte journalière pour chiens, AG pour chiens).

Exception: Les petits chiens (hauteur d’épaule ou hauteur au garrot: jusqu’à 30 cm) transportés dans une cage, un panier ou un autre moyen approprié, sont considérés comme bagage à main et peuvent voyager gratuitement dans les compartiments voyageurs.

 

Carte journalière pour chiens.

Si vous voyagez avec un titre de transport valable, la carte journalière pour chiens peut permettre à votre animal de voyager librement sur les chemins de fer, sur les bateaux, dans les cars postaux ainsi que dans les trams et les bus de la plupart des villes et agglomérations pour seulement 34 francs. Votre compagnon peut voyager avec vous toute la journée de façon autonome et illimitée, comme avec un abonnement général– peu importent le lieu et la distance.

 

AG pour chien

Si vous emmenez régulièrement votre chien avec vous dans le train, profitez de l’AG pour chiens, au prix de 760 francs.

 

Cas particuliers

La carte journalière ainsi que l’AG pour chiens ne font l’objet d’aucune mention particulière concernant la classe et sont donc valables aussi bien en 2e qu’en 1re classe. L’accompagnateur/trice doit être muni/e d’un titre de transport valable pour la classe choisie.

La présence d'animaux dans les voitures avec une offre de restauration (à l'exclusion des voitures où circule un Minibar) est défendue. Cette disposition ne s'applique pas aux chiens guide d'aveugles et aux chiens d'utilité.

Sous réserve de modifications des prix et des produits."

 

Il va donc sans dire que le carlin est un petit chien qui tient parfaitement dans un sac de transport ou sur les genoux si tant est que vous ne tombiez pas sur un contrôleur trop attaché au règlement stricte.

Bâteau

Pas encore de renseignement à ce sujet...