Défauts

Est considéré comme étant un défaut tout ce qui ne correspondra pas à ce qui est inscrit dans le standard. Un chien trop large, les oreilles trop ouvertes, un masque trop grand... Mais également tout ce qui peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être du chien. Que l'anomalie soit d'ordre physique ou comportemental, l'animal sera automatiquement disqualifié.

 

Il faut savoir que ces concours, au-delà de faire la fierté de certains propriétaires, permettent également de faire reconnaître le standard d'un chien qui servira à la reproduction. Cela permet donc, en premier lieu, de s'assurer que les chiens sélectionnés comme reproducteurs n'ont pas de tares génétiques dont les portées risqueraient d'hériter.

Il existe néanmoins, dans certains pays, des concours "extrêmes" qui fixent des standards qui finissent par être dangereux pour certaines races de chiens. Je ne parle bien sûr pas de ces concours-ci.

 

Bien évidemment, beaucoup de carlins ne correspondant pas au standard sont des animaux heureux et en bonne santé ! Ils ne sont juste pas d'excellents candidats à la reproduction car les petits "défauts", à force d'être reproduits, peuvent rapidement devenir de grands problèmes pour les générations suivantes.

 

Néanmoins, attention à l'obésité ! Les propriétaires de carlins devraient être particulièrement attentifs aux standards du poids et des proportions car les carlins sont bien souvent sujets à l'obésité ce qui peut avoir des répercussions catastrophiques sur leur santé et leur bien-être.