Il tire sur la laisse

Tout d'abord, il faut bien faire la différence entre la marche au pied et la marche sans tirer sur la laisse. La marche au pied signifie que le chien reste à côté du maître, à côté de ses pieds. La marche sans tirer sur la laisse signifie que même si le chien prend un peu de distance, pour renifler ou autre, il ne tire pas sur la laisse. Laquelle de ces deux options voulez-vous que votre chien respecte ?

 

Ensuite, retenir un chien qui tire en tirant aussi sur la laisse ne lui apprend pas à ne pas tirer, au contraire, cela l'encourage, d'autant plus s'il a un collier et que tirer le met mal à l'aise. Cherchant à fuir cette situation désagréable, il n'a pas la logique de ne plus tirer, au contraire, il tirera davantage encore. Voilà pourquoi un chien qui porte un harnais ou autre plus confortable qu'un collier tire beaucoup moins. Après, c'est aussi un apprentissage. Quand on adopte un chien, on sait qu'il faudra être patient et prendre le temps de lui apprendre certaines choses. Ne pas tirer sur la laisse en fait partie et pour ce faire, il faut, lors d'une balade, lui faire comprendre que sa place est vers vos pieds quand il est attaché. Il suffit alors de lui montrer que c'est vers vous qu'il a le plus à gagner, en lui faisant des compliments, des câlins et pourquoi pas en lui donnant une friandise de temps à autre quand il est à vos pieds. N'hésitez pas à le féliciter quand, de lui-même, il marche à côté de vous, même si vous n'avez rien demandé.


Tentez la méthode qui consiste à vous arrêter sitôt que votre chien tire sur la laisse. Ne tirez pas à votre tour pour le ramener à vous. Appelez-le ou attendez qu'il revienne de lui-même s'il répond encore mal au rappel. Une fois à vos pieds, félicitez-le (friandise, compliments, etc.) et reprenez votre route. Arrêtez-vous sitôt qu'il tire à nouveau, même si vous n'avez pu faire qu'un pas.

Prenez le temps de faire des balades avec votre chien qui ne serviront qu'à cet apprentissage (en plus des balades hygiéniques), car cela n'est pas vraiment une balade pendant laquelle le chien s'amuse, à proprement parler.
Ne faites pas pour autant durer cet exercice pendant des heures et des heures car votre chien, surtout s'il est jeune, finira par se lasser complètement et à faire n'importe quoi.