Éviter est mieux que de punir

On puni son chien quand il mange nos chaussures, quand il éventre la poubelle, quand il pique des chips sur la table, etc. Votre chien est un chien et non pas un enfant qui peut parfois faire des choses pour vous embêter, vous frustrer ou vous rendre fou, même si cela a parfois le même effet.

Le chien a besoin de dépenser son énergie, mâchouiller des objets, il est curieux, et surtout, le chien est gourmand ! Un canidé passe la plupart de son temps à fouiller le sol pour y trouver des odeurs, de la nourriture et aussi à jouer. Voilà pourquoi votre chien fait pareil de ses journées et on ne peut pas l'empêcher d'être tenté par notre pâté, les restes de poulet dans la poubelle ou les lacets (ou pire : le cuir !) de notre nouvelle paire de chaussures.

Mais plutôt que de laisser toutes ces tentations sous son nez, sachant qu'un simple "N'y touche pas s'il te plait" ne suffira pas à ce qu'il laisse tout ça tranquille, pourquoi ne pas les lui mettre hors de vue, hors d'atteinte, etc. ?

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de ce genre car les chaussures étaient placées en hauteur, si elle voulait aller renifler par là-bas, on la rappelait et on détournait son attention. Les poubelles, elles étaient dans un bac un plastique, l'ouverture inatteignable pour notre petite et surtout, les odeurs loin de son nez. Pareil pour la nourriture qu'on ne laissait pas sans surveillance ni à sa hauteur.

En ne la tentant pas, et en détournant son attention sitôt qu'elle s'approchait de l'interdiction, aujourd'hui, nous pouvons sans souci laisser trainer nos chaussures et les poubelles. Pour la nourriture, il est clair que si ça sent bon, ça sera toujours tentant, et là, il faut être constant (bien qu'elle nous ait surpris en reniflant puis ignorant une assiette pleine de grillades qui était posée dans l'herbe).