"Reverse Sneezing"

Quoi de mieux qu'une vidéo pour expliquer ce qu'est le "reverse sneezing" ?

 

Je me permets malgré tout de vous l'expliquer en quelques mots ; c'est une sorte d’éternuement inversé. Les crises sont généralement rares et ne demandent aucun traitement. Elles ne durent généralement que quelques secondes, voir quelques minutes. C'est une problème respiratoire normal et fréquent chez les chiens de toutes races mais plus courant chez les chiens de type "brachycéphale" (nez plats) comme les carlins.

 

Les crises de "reverse sneezing" sont souvent très impressionnantes. Elles se manifestent par des inspirations bruyantes et difficiles de la part du chien. Le chien arrête toute activités, se redresse sur ses pattes, la bouche fermée, il semble avoir du mal à respirer et à trouver de l'air. Un propriétaire de chien non informé peut penser que son chien s'étouffe et se trouver bien démuni, sans moyens de réagir.

Les crises peuvent apparaître n'importe quand, mais il est fréquent qu'elles se manifestent après une sieste, une grosse excitation ou un gros repas.

 

Il est très utile d'en connaître les signes afin d'identifier les crises et ne pas les confondre avec tout autre problèmes pulmonaire, cardiaque ou de respirations, et ainsi éviter d'appeler le vétérinaire un dimanche soir, complètement paniqué.

Pas d'affolement ! Il existe quelques astuces pour faire passer plus rapidement ce moment difficile à votre chien.

Méthode 1

Il suffit de redresser le chien en lui tenant les pattes avant, sans décoller les pattes arrières du sol. Penchez-lui la tête en arrière, en l'alignant avec le corps. Cela suffit généralement à faire passer une petite crise.

Méthode 2

Si la méthode 1 ne suffit pas, tout en gardant votre chien dans cette position, ouvrez-lui la gueule pour le forcer à respirer par la bouche, tout en dégageant quelque peu la voie en lui retenant la langue ou en tirant quelque peu dessus.

Méthode 3

Vous pouvez accompagnez les premières méthodes d'un léger massage de la gorge, sans trop appuyer, juste en caressant. Parfois, le massage seul suffit pour calmer le chien.

Méthode 4

Vous pouvez également boucher le nez de votre chien, le forçant également à respirer par la bouche. Attention, certains chiens pourraient paniquer d'autant plus à ne plus pouvoir respirer du tout, obstinés dans l'idée de ne pas respirer par la bouche.

Mais même si vous ne réagissez pas assez vite, il y a peu de risques que votre chien ne subisse de quelconques séquelles d'une telle crise. Elle lui est juste désagréable mais cela fini généralement par passer tout seul.