La période pour adopter

Non, il n'y a pas de période dans l'année où les carlins sont d'un meilleur cru.

 

Comme nous l'avons dit, à plusieurs reprises, le carlin n'est pas le chien adéquat pour un randonneur de haut niveau. Il pourra suivre un marcheur du dimanche, avec plaisir même, mais il aura certainement besoin de faire quelques pauses, de boire un peu (beaucoup) d'eau avant de reprendre sa route, etc.

Quand il fait froid, il est fréquent que le carlin fasse sa mauvaise tête pour sortir, il refusera ou fera très vite ses besoins. Les parties de jeux se passeront donc à l'intérieur, pour le plus grand bonheur de votre chien.

Mais il y en a qui finissent par aimer le froid, la pluie etc. Et si votre espoir, en adoptant un carlin, était d'éviter de sortir en hiver, vous risquez fortement d'avoir de mauvaises surprises... Déjà parce que votre chien, non conscient du temps qu'il fait dehors, réclamera pour sortir. Si vous vous y refusez, il fera ses besoins dedans, si vous le sortez uniquement pour faire ses besoins, il aura quand même besoin de se défouler, et comme je le disais, il peut tout à fait adorer la neige et la pluie...

 

De toute façon, quand on adopte un chien, on sait qu'on se retrouvera à le sortir été comme hiver, sous le soleil comme dans le vent ou la pluie, et encore, la neige au soleil, ça peut être agréable... Mais quand le chien est chiot et qu'il faut le sortir très souvent, le jour et certainement aussi la nuit, il vaut mieux se demander à quel moment vous aurez le plus de plaisir à vivre cette période fatigante malgré le lien magique qui se crée entre le chien et vous lors de ces premiers mois.

 

Sachant que le chiot devient propre généralement entre ses 4 et 6 mois, parfois plus, si vous n'êtes pas du genre à aimer braver la tempête, autant profiter du printemps, début de l'été pour adopter votre chiot, les balades n'en seront que plus agréables. Plutôt que de vous décourager à le sortir en automne/hiver, quand il fait froid et nuit. Il suffit de quelques pipis à l'intérieur pour retarder sa propreté et cela ne ferait que faire durer la corvée qui peut rapidement se transformer en calvaire !

 

Je ne suis pas en train de tenter de décourager les gens à adopter en automne/hiver, je me permets juste de signaler qu'il y a des choses qu'il faut prendre en compte. D'autant qu'un chiot est fragile, les sorties dans la neige ne doivent pas être trop longue, quitte à lui mettre un petit pull. N'oubliez pas de le sécher quand il rentre d'une sortie sous la pluie ou dans la neige, et de lui protéger les pattes (avec de la vaseline par exemple) si, en hiver, les sols sont couverts de sel pour éviter la glace, etc.