Ramener le chiot à la maison

On va chercher le chien !
Mais est-ce qu'on est certain de ne rien avoir oublié ?

 

Un chien qui voyage doit impérativement pouvoir être maîtrisé dans une voiture ou un transport publique. Si le chien/chiot n'a pas l'habitude des transports, il peut avoir peur, faire un malaise, uriner, avoir soif, etc.

Il faut donc penser à tout ça.

 

Tout d'abord, il faut penser à comment il sera transporté. Suite à de nombreux test (crash test même), la caisse de transport installée dans le coffre est la solution garantissant le plus de sécurité autant pour le chien que pour les passagers de la voiture, mais il est malgré tout possible de pencher pour d'autres solutions, bien que moins sécurisées en cas d'accident.

Il est difficile d'installer un petit chiot dans une caisse dans le coffre de la voiture, voilà pourquoi il arrive fréquemment que les maîtres le prennent sur leurs genoux pour le retour. Si vous optez pour cette solution, vous vous doutez que c'est la plus dangereuse, mais il y a peu de risque qu'on vous pose des questions malgré tout. Veillez néanmoins à empêcher le chiot de paniquer et de déranger le conducteur.

Si vous êtes seul/e pour aller chercher le chien, mieux vaut opter pour une solution qui empêche le chien de venir vers l'avant de l'habitacle, sans quoi, cela pourrait rapidement devenir très dangereux ! Et la seconde personne peut également aider le chien à se détendre en le rassurant, en lui parlant doucement, etc.


Il vous faudra également prendre en compte le risque que le chien fasse un malaise et vomisse pendant le trajet, cela arrive fréquemment, il ne faut pas vous inquiéter. Il est très important de prévoir de l'eau pour le réhydrater et le rafraichir, même s'il ne vomis pas, surtout si la route est longue. Prenez une petite seringue sans aiguille au cas où le chien semble déshydraté et refuse malgré tout de boire, vous pourrez ainsi le forcer à boire sans lui faire de mal.

Normalement, la personne chargée de vous remettre le chiot/chien ne devrait pas l'avoir fait manger afin d'éviter au maximum ce genre de désagrément. Évitez également de le nourrir pendant le trajet.


Une couverture pour l'installer confortablement et protéger vos sièges ne sera certainement pas de trop, surtout s'il fait un peu frais.


Si vous passez la frontière, pensez à prendre de quoi payer le dédouanement. Mieux vaut le faire au premier passage que de payer plus cher une autre fois. Il s'agit généralement du 10% du prix d'achat de l'animal. Surtout, ne tentez pas de passer la douane avec un animal qui n'a pas les vaccins qu'il faut car il pourrait être retenu à la frontière (dans certains pays plus extrémistes, ils peuvent même euthanasier l'animal, mais n'y pensons pas). Veillez donc à ce que votre chien ait son vaccin de la rage depuis au moins 21 jours s'il est âgé de plus de trois mois.


Je profite pour rappeler que les chiens essorillés (oreilles coupées) ou écourtés (queue coupée) ont également l’interdiction de passer la frontière vers la Suisse. Si votre animal à subit ce genre de transformation en Suisse, il vous faudra absolument une preuve que cette opération a été réalisée en toute légalité sans quoi votre chien pourrait ne pas pouvoir entrer en Suisse et être renvoyé à l'étranger, à vos frais.


Encore une chose : n'oubliez pas de faire quelques arrêts. Votre chien/chiot aura certainement envie de faire ses besoins à un moment ou un autre. Même si ce n'est pas le cas, lui dégourdir les pattes ne lui fera pas de mal.


Dans un train ou un bus, le chien doit impérativement être dans une caisse ou un sac de transport adapté. Il faudra régulièrement vérifier que votre chien n'ait pas soif et qu'il n'a pas souillé le fond de son couchage. Prévoyez des couvertures de rechange au cas où.


Pour les trajets en avion, un vétérinaire vous conseillera certainement un calmant à donner à votre carlin. S'il est chiot, il sera assez petit pour rester avec vous pour le trajet. Il vous faudra veillez à ce que sa présence ne dérange pas les autres passagers.

S'il est adulte et dépasse le poids autorisé en cabine par la compagnie (entre 5 et 8kg, caisse comprise), il devra aller en soute. Il vous faudra alors vous renseigner auprès de la compagnie d'aviation afin de savoir quelle est la règlementation concernant le transport de l'animal (format de la caisse de transport, étiquetage de la caisse, condition de transport pendant le vol, etc.).


S'il voyage seul en avion et que vous devez aller le réceptionner à l'aéroport, veuillez à demander le maximum d'information à la personne qui vous envoie le chien, ainsi qu'à la compagnie avec laquelle voyage le chien : à quelle heure il doit arriver, où est-ce qu'il sera déchargé, etc.


Bonne route !