Offrir un chien, un bon choix ?

Offrir un chien n'est pas un acte anodin

S'occuper d'un chien demande beaucoup de temps, de l'argent et de la place. Si vous souhaitez faire cadeau d'un chien à une personne, veillez à ce qu'elle ne soit pas prise au dépourvu et qu'elle ait prévu la venue de cet être vivant dans sa vie. Après tout, c'est un engagement pour une durée d'environ 10-15 ans, parfois même plus.

 

L'offrir à un enfant

C'est un animal qui a besoin de beaucoup de soin, de temps et de patience.

Il est clair qu'un chien peut devenir un ami fidèle et un chouette compagnon de jeu, mais l'éducation et les soins ne peuvent être pris en charge par un enfant, du moins pas tout ce qui touche aux frais. Ou c'est rare. Voilà pourquoi il faut être certain que les parents de l'enfant acceptent également le chien et sont prêt à reprendre le flambeau quand il le faut.

Vouloir offrir un chien à un enfant n'est pas une mauvais idée en soi, cela dit, il faut faire attention à certaines choses... Si l'enfant réclame un chien qu'il vient à peine de croiser dans la rue, que son copain de classe en a un ou que tel film montre un chien sympa qui parle, attention à l'adoption impulsive ! Il y a de forts risques pour que l'enfant finisse par s'en désintéresser aussi brusquement. Que faire de l'animal après ça ?

 

Prendre le temps

Un enfant à vite fait de se faire avoir car il n'a pas conscience de tout ce que ça implique. Prenez le temps d'en discuter avec lui, lui présenter d'autres races qui pourraient peut-être mieux lui convenir, à lui, à vous et à votre vie, fait un bilan, un budget et allez visiter des élevages. Mais surtout, n'agissez jamais sur un coup de tête parce que le chiot est craquant. Ils le sont tous ! Autant s'assurer que l'animal sera heureux avec vous lui aussi.

Cela dit, même si c'est une décision réfléchie et prise avec beaucoup de patience, il est extrêmement fréquent qu'un enfant se désintéresse de son chien, peu importe la race. IL grandit, va à l'école, devient ado, veut sortir... C'est pourquoi, lorsqu'on adopte un animal pour un enfant, c'est l'adulte qui en est responsable ! Même si c'est l'animal de l'enfant.

 

Pensez "éducation"

L'éducation d'un chien n'est pas innée, même si cela peut sembler être le cas en voyant certains cas de chiens extrêmement bien dressé, dans des films, des émissions ou autres.

Pour avoir un chien qui se comporte agréablement en société (chez vous et à l'extérieur), qui soit agréable à vivre et afin que vous puissiez le prendre (presque) partout avec vous, il vous faudra faire preuve de patience dans l'éducation, et ça peu importe la race, du labrador au yorkshire en passant par le rottweiler et le carlin.

Certaines races de chiens sont moins têtues que d'autres, il faut en tenir compte au moment de choisir votre chien. Plus le chien est jeune, plus il est également facile de l'éduquer, mais rien n'est impossible avec de la patience, même avec un chien adulte adopté en refuge.

La patience n'est pas le fort des enfants, il faut donc prendre en compte le fait qu'ils ne s'attarderont certainement pas à éduquer le chien pour les tâches les plus contraignantes comme la propreté.

Le chien aura malgré tout besoin de cohérence. Expliquez aux enfants ce qu'ils peuvent faire (le sortir, le brosser, lui apprendre des tours...) ou ne pas faire (lui donner à manger à table, l'inviter sur le canapé...) avec le chien avant que ce dernier n'arrive à la maison. Il faut que cela soit bien assimilé par tous sans quoi le chien sera perdu entre ce qu'il peut faire ou non et ne sera pas bien éduqué, ne connaissant pas réellement ses limites.

Ce sera de votre faute, pas de celle du chien. Son but n'est pas de vous embêter, bien au contraire.

 

Sous surveillance

À savoir qu'un carlin, malgré le fait que les carlins aiment beaucoup les enfants, ne peut être laissé sans surveillance auprès d'un enfant de moins de 5 ans. L'enfant n'a pas toujours la douceur qu'il faut pour toucher et caresser un animal et, dans le cas d'un chien, ce dernier peut réagir un peu brusquement face à un enfant. Dans tous les cas, cela évite bien des accident autant vis-à-vis du chien que de l'enfant.