Avant l'adoption...

Avant d'adopter un chien, il y a pas mal de choses à faire, à régler, sur lesquelles s'informer, etc.

Chacun fait comme il le souhaite en fonction de ce qu'il pense urgent ou non, mais personnellement, je pense qu'il est bon de régler le maximum de choses avant d'avoir son chien et éviter de se retrouver pris au dépourvu.

 

Voici donc une petite liste non exhaustive des choses qui, d'après moi, sont importantes à faire avant d'acquérir le chien :

Réflexion

Tout d'abord, il faut réfléchir si le chien que nous souhaitons adopter nous correspond :

Se renseigner

Il important de se renseigner sur la race choisie, mais également aurpès des vétérinaires, des propriétaires, des éducateurs et des éleveurs pour en savoir un maximum sur la race du chien. Ses qualités, ses défauts, ses besoins, sa santé, etc.

Je ne conseillerai jamais assez de lire également beaucoup, sur des sites, sur des forums, dans des livres, etc. pour comparer les informations et faire le tri.

Ne mettez pas de côté les informations que vous pourrez récolter sur les chiens, en général, cela peut être utile, peu importe la race que vous souhaitez adopter !

 

Prenez les devant en trouvant une bonne adresse de vétérinaire, pas trop loin de chez vous, en cas d'urgence, ou autre, afin que tout se passe bien en cas de souci avec votre chien.

Soyez sûr que le carlin est un chien fait pour vous, qu'il saura s'accomoder à votre vie et votre rythme, que vous apprécierez son côté pot de colle, etc.

Trouver un élevage

Trouver un bon élevage n'est pas toujours facile, surtout quand on cherche un chien particulier. Il ne faut pas oublier que chaque chien à ses particularités et qu'il faut en tenir compte au moment du choix, de l'adoption, de son éducation et tout au long de sa vie. Il existe des chiens bien plus demandeurs en câlins que d'autres, des chiens plus sportifs que d'autres et des chiens qui auront besoin d'aboyer à tout moment. Ce sont des fait et il ne sert à rien d'aller à l'encontre de leur nature ! Elle n'est pas "corrigeable" !

Si vous faites le choix d'adopter un carlin, il y a de fortes chances que vous tombier sur un chien calin et pot de colle, ne cherchez pas à le rendre plus sportif et indépendant, ce n'est pas dans sa nature. Cela dit, il se peut que certains élevages proposent des chiots plus sportif et endurant, en fonction de la provenance des reproducteurs.

Renseignez-vous aurpès des éleveurs sur le caractère de leur chiens reproducteurs et de leur chiots afin d'avoir le chien que vous désirez et avec qui vous pourrez créer une réelle complicité.

Premiers achats

Avant d'adopter un chien/chiot, il est bien de "préparer le terrain". Il vous faudra, pour ça, faire quelques premiers achats importants pour accueillir votre nouveau compagnon de vie.

 

Tout d'abord, il aura besoin :

  • d'un endroit où dormir (panier dans un endroit calme),
  • de jouets (à ronger et pour s'amuser),
  • d'une laisse,
  • d'un collier ou un harnais,
  • de nourriture, mais pas n'importe laquelle ; la même que celle qu'il mangeait avant de rejoindre votre foyer, au moins pour les deux premiers mois. Puis le changement (si changement il y a) doit se faire progressivement pour éviter les problèmes (diarrhée),
  • éventuellement d'un endroit pour faire ses besoins urgents (si impossibilité de le mener dehors assez rapidement),
  • d'une caisse de transport pour le jour J mais aussi pour l’emmener chez le vétérinaire, ou autre.

Après, il y a certaines petites choses qu'il est pratique d'avoir un peu en avance :

  • des friandises de récompense,
  • une pince à tique,
  • tapis de voiture,
  • des sacs à crottes (ceux que l'on trouve en ville ne sont pas toujours disponibles quand on en a besoin).

Ensuite, il y a la préparation du lieu de vie du chien qu'il faut préparer, afin d'éviter les accidents, les dangers, etc.

  • il faut cacher les câbles, afin qu'il ne les ronge pas,
  • il faut cacher les objets de valeurs afin qu'il ne soit pas tenté de les mâchouiller,
  • il faut bloquer les endroits où il n'aura pas le droit d'aller,
  • il faut retirer les tapis de valeur qui risquent rapidement de se couvrir de "pipis accidents",
  • il faut mettre hors de portée les plantes et produits toxiques pour le chien,
  • il faut éviter de laisser trainer les chaussures qu'il sera vite tenté de mettre en bouche,
  • pareil pour le papier, journaux, courrier, etc.
  • etc.

Réglementation

La loi suisse ordonne aux futurs possesseurs de chien de suivre une formation théorique qui leur permettra de mieux appréhender l'avenir avec leur chien. Cela ne dure que 4 heures et elle peut être suivie en plusieurs fois. Cela coûte entre 80 et 120.-, en fonction du lieu du cours choisi.

Ils proposent tous la même formation et vous n'aurez pas à passer d'examen final. L'attestation de suivit des cours vous sera délivré en fin de cours de toute façon (sauf cas exceptionnels).

 

Ce cours est ouvert à toutes personnes souhaitant adopter un chien ou souhaitant simplement se renseigner. La validité de l'attestation n'a pas de limitation dans le temps. Une fois le cours suivit, vous pouvez tout à fait adopter votre chien trois ans plus tard.

 

L'attestation n'est valable que pour une personne. Si plusieurs personne du même foyer souhaite suivre le cours, un tarif réduit peut être proposé par certains éducateurs. Légalement, toute personne désireuse d'avoir un chien pour une courte ou longue durée se doit de suivre ce cours.

 

Les personnes déjà propriétaires d'un chien ou qui ont déjà possédé un chien avant 2008 n'ont pas besoin de suivre le cours théorique mais sont obligé de faire le cours pratique avec le nouveau chien adopté après 2008.