La bonne question

Une fois qu'on sait qu'on a le budget et le temps, il se peut qu'on se demande si la pluie  ne sera pas un frein aux sorties, si on ne sera pas embêté pendant les repas de famille, au restaurant, à la plage avec notre chien, etc.
On pense au quotidien, si tout sera toujours faisable ou non avec un chien.

C'est très sage de se poser toutes ces questions, mais je vais vous aidez en les résumant à une seule et unique question :

Voulez-vous passez du temps avec votre chien ?

Si vous répondez oui, alors tout ira bien. Quand on aime passer du temps avec son chien, on prend le temps de l'éduquer, de le dresser, et il sera alors plus aisé de le prendre avec soi à l'anniversaire du petit dernier ou au restaurant. Si vraiment ce n'est pas faisable, il est toujours possible de le laisser à la maison. Une fois propre et bien éduqué, il ne devrait pas y avoir le moindre problème à le laisser seul quelques heures.


Pour les sorties, à quoi servent-elles principalement ? Pour le maître, à ce que le chien fasse ses besoins ; pour le chien, à se dépenser. Hors la balade est utile à plein de choses : les besoins, les dépenses, oui, mais aussi à sociabiliser votre chien avec d'autres personnes, d'autres chiens, l'habituer aux bruits de la ville, aux animaux de la campagne... Il a besoin de renifler, de marquer son territoire également, et c'est souvent une bonne occasion pour créer des liens maître-chien, apprendre de nouveaux ordre et jouer.


Là encore, si vous avez plaisir à passer du temps avec votre chien, la question de la sortie ne se posera même pas, vous aurez envie, envie de passer ce moment avec votre chien, le voir jouer, jouer avec lui, lui apprendre des choses...


Mais parfois, il pleut, il neige, on est fatigué, malade ! Alors oui, même le chien comprend parfois que sortir n'est pas marrant, surtout le carlin. La pluie n'est pas sa meilleure amie... Une courte balade peut alors être envisagée, mais le chien fera le fou en rentrant car il sera plein d'énergie non dépensée et il voudra jouer avec vous.


Donner lui un peu de temps pour jouer avec lui, ne serait-ce que 10-15 minutes, puis arrêtez, il comprendra qu'il doit continuer seul. Là encore, 10-15 minutes, ce n'est rien quand on a envie d'être avec son chien.